Historique

Historique

Auparavant, les élèves se rendaient au Lycée du Mont-Blanc qui accueillait tous les niveaux de classe.

En janvier 1979, le collège de Varens a ouvert ses portes.

Ainsi les élèves de la sixième à la troisième (y compris une SEGPA et une classe de CLIPA) accompagnés d’une partie des personnels (professeurs, personnels ATOS, administration) prenaient le chemin de Marlioz.

L’effectif était alors d’environ 780 élèves.

Construit selon les normes de l’époque, dix ans plus tard le collège ne répondait plus aux nouvelles exigences pédagogiques. Des travaux de reconstruction ont permis l’agrandissement et le réaménagement des locaux.

L’aménagement extérieur s’est poursuivi jusqu’à la construction d’une salle à vocation culturelle couplée à une salle omnisports dotée d’un mur d’escalade.

En 2006, le collège a ouvert en son sein une UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) de type 4 pour accueillir quelques élèves infirmes moteurs qui peuvent ainsi suivre des cours dans les niveaux des élèves de leur âge tout en bénéficiant de l’aide d’un enseignant spécialisé.

À la rentrée de 2010, cette UPI devient une ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) pour signifier que nos élèves handicapés sont des élèves de notre collège, à part entière et de plein droit, avant même tout aménagement de scolarité nécessité par leurs difficultés spécifiques.


Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l’article écrit par l’association “Culture, Histoire et Patrimoine de Passy” sur leur site internet, extrait de la revue de l’association.