Projet AAA 2011-2012

Pour l’année 2011-2012, c’est la classe de 5°5 qui a été retenue pour participer à un projet de création de court-métrage d’animation avec l’atelier AAA d’Annecy.

Jeudi 24 novembre 2011 : Journée d’initiation

Ce premier jour les élèves ont découvert les différentes techniques du film d’animation et en particulier celle du dessin animé. Ils ont ensuite été amenés à réaliser leurs propres animations. Voici un rapide aperçu de quelques réalisations :

En fin de matinée les élèves ont pu finaliser leur travail et tester d’autres techniques, comme par exemple le papier découpé.

Début d’après-midi : les élèves finissent leurs travaux puis commencent des thaumatropes. (Vous ne savez pas ce que c’est ? Fouillez sur le net !)

Voici maintenant quelques photos de ce matin :

Et pour terminer, voici la petite vidéo des réalisations terminées :

Mardi 24 janvier 2012 : Journée d’écriture

Pour cette deuxième journée, les élèves ont commencé par réfléchir au scénario de leur futur film. L’histoire a été écrite en 11 scènes a priori. Ce sera un film d’aventures avec des bateaux, la montagne… et des pirates ! Le dialogue a aussi été écrit.

La deuxième moitié de la matinée a été menée par Yoann, qui a présenté un petit cours d’analyse d’image animée. Les élèves ont compris comment les réalisateurs professionnels choisissent leurs cadrages, leurs compositions d’images, etc. Des extraits de Star Wars, de The Shining et de Vertigo ont été vus et revus.

Voici quelques photos de cette matinée :

L’après-midi a été consacrée à la préparation du storyboard : chaque élève a produit les images de chacune des scènes, soit 11 x 27 = 297 dessins !

Ci-dessous, quelques photos prises pendant cette séance.

Enfin, les élèves ayant terminé leurs storyboards, la sélection ayant été faite par Elodie et Yoann, il restait une petite demi-heure. Le groupe est remonté en salle 201 pour terminer le travail du matin sur l’analyse d’image. Cette fois-ci, il a été question de Scream et du Seigneur des Anneaux. Tout le monde est reparti la tête pleine de films et de rêves.

Rendez-vous les 6,7,9 et 10 février pour le stage de création. Cette fois-ci, c’est le film qui sera produit !

 

Lundi 6 février 2012 : Stage, journée 1

Et nous y voilà ! Le stage a commencé. La production du film aussi. Les élèves ont commencé par travailler sur les personnages des pirates et des conquérants. Nous pouvons dévoiler ici que chaque personnage aura la tête d’un élève ! Il y a donc eu une très longue séance de photos : chaque élève a posé pour au moins trois photos. Valentine et Raphaël ont été désignés héros. Ils ont eu droit à une bonne dizaine de photos chacun !

L’après-midi a été consacré au démarrage des décors.

Voici, comme à l’accoutumée, une petite série de photos illustrant cette journée. Evidemment, vous ne verrez pas maintenant les photos individuelles. Surprise…

 

Mardi 7 février 2012 : Stage, journée 2

Cette deuxième journée a été consacrée à terminer tous les travaux de création de personnages, de décors, d’objets… Des tas de matières différentes ont été utilisées : papier, cuir, carton, fil, boutons, etc.

Beaucoup d’éléments ont été réalisés en volumes : la troisième dimension apporte une difficulté supplémentaire.

Voici quelques photos :

 

Jeudi 9 février 2012 : Stage, journée 3

Bien entendu, il fallait terminer quelques réalisations, mais l’essentiel du travail a été consacré au début de la réalisation des animations. Le studio de Vidéo Varens a été mobilisé : la lumière, l’isolation, les supports, étaient bien plus adaptés que la salle de Mme Piesche !

Les AAA ont amené beaucoup de matériel : banc-titres, appareils photo, projecteurs (en plus des rampes de Vidéo Varens), ordinateurs portable et transportable… Le plus compliqué est de calculer comment chaque image doit être positionnée, en fonction de celle qui précède.

Un autre groupe de six élèves a travaillé deux heures à la traduction des dialogues. Oui, bien entendu, le film sera réalisé en anglais ! Tout est fin prêt.

Pour terminer la journée, pendant qu’un groupe poursuivait la réalisation des animations, le reste de la classe a réfléchi à un titre. C’est un moment crucial et particulièrement difficile. Ce soir, nous ne sommes pas encore d’accord… Décision demain !

Vous les attentiez ? Voici les photos :

Vendredi 10 février 2012 : Stage, journée 4

Et voilà la fin qui arrive… Dernier jour, jour du grand soulagement, jour de retard, jour de stress. Bien entendu il restait encore à finir quelques raccords image : un personnage dont on avait oublié qu’il devait aussi être en tout petit, des bateaux plats, le générique… Il fallait aussi conclure pour le titre… et le traduire en anglais !

L’après-midi a été consacrée à l’enregistrement des bruits et des voix. Les élèves devant un micro… Yoann s’est transformé en ingénieur du son. Et c’était parti pour les cris de bataille, les cris de bébés et les dialogues en anglais ! Tout s’est terminé à temps… à seulement cinq minutes de la fin. En même temps, dans le studio, les dernières prises image ont été réalisée autour d’Elodie.

Il nous reste encore à terminer l’enregistrement de la musique. Ce travail se fera tout le reste de l’année, tous les jeudis, avec une bonne dizaine d’élèves volontaires, dans sa salle de Mme Gherold. Ces élèves ont déjà terminé l’enregistrement d’un morceau de Vangelis : “Conquest of paradise” !

Et voici pour finir les traditionnelles photos :

Le film en pré-version !

Elodie a bien travaillé ! Le film ne peut pas être terminé tant que les élèves n’ont pas enregistré les autres morceaux de musique. Et pourtant notre animatrice a réussi à produire un film tout à fait regardable.